L’avion A350 de Japan Airlines en feu à l’aéroport international de Haneda, à Tokyo, au Japon, le 2 janvier 2024. L’avion A350 de Japan Airlines en feu à l’aéroport international de Haneda, à Tokyo, au Japon, le 2 janvier 2024.

Un avion de la compagnie Japan Airlines (JAL) a pris feu, mardi 2 janvier, sur une piste de l’aéroport international de Tokyo-Haneda, selon des images de la chaîne de télévision publique japonaise NHK. Sur ces brèves images prises à 17 h 47, heure locale (9 h 47, heure de Paris), on pouvait voir l’avion rouler sur le tarmac, avant qu’une explosion ne se déclenche et laisse une traînée de flammes derrière l’appareil, qui décélérait ensuite.

Selon l’agence de presse Bloomberg, la NHK a déclaré que l’avion pourrait être entré en collision avec un avion des gardes-côtes. « Le commandant [de l’avion des garde-côtes] a pu s’échapper » mais les cinq autres personnes à bord sont « décédées », a déclaré Tetsuo Saito, le ministre des transports nippon. Tous les 379 passagers et membres de l’équipage de l’avion JAL516 de la Japan Airlines ont, quant à eux, pu évacuer « sains et saufs » l’appareil, a ajouté M. Saito.

Toutes les pistes de l’aéroport fermées

Selon un porte-parole de la compagnie Japan Airlines, l’Airbus A350 était en provenance de l’aéroport de Shin-Chitose, situé sur l’île de Hokkaido. La collision s’est produite juste après son atterrissage à Tokyo.

Le service des gardes-côtes japonaises a dit enquêter sur la possibilité d’une collision au sol entre l’avion de ligne et un de ses appareils. Les gardes-côtes ont également déclaré que l’appareil se dirigeait vers l’aéroport de Niigata, sur la côte ouest du Japon, pour venir en aide aux habitants victimes du tremblement de terre qui a tué quarante-huit personnes lundi.

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a demandé aux agences compétentes de se coordonner pour évaluer rapidement les dégâts et fournir promptement des informations au public, selon son bureau. Toutes les pistes de l’aéroport ont été fermées, a déclaré un porte-parole de l’aéroport de la capitale japonaise. Haneda est l’un des aéroports les plus fréquentés du Japon, et de nombreuses personnes voyagent pendant les vacances du Nouvel An.

Le Monde avec AFP

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire