Le stand de tir des Forces d’autodéfense japonaises de Gifu, au Japon, le 14 juin 2023.

Deux soldats sont morts et un troisième a été blessé, mercredi 14 juin, par les tirs d’un autre militaire à Gifu, dans le centre du Japon. L’auteur présumé, âgé de 18 ans, a été arrêté, ont annoncé les autorités nippones.

« Au cours d’un exercice à balles réelles dans le cadre de l’entraînement de nouvelles recrues, un candidat aux Forces d’autodéfense a tiré sur trois personnes », a déclaré dans un communiqué la Force terrestre d’autodéfense japonaise, qui a ensuite confirmé la mort de deux soldats.

Le stand de tir où se sont déroulés les faits, une installation couverte s’étendant sur plus de 65 000 mètres carrés, est géré par les Forces japonaises d’autodéfense, qui constituent de fait l’armée du pays.

« Un membre des Forces d’autodéfense a ouvert le feu sur le stand de tir de Hino » vers 9 heures (2 heures à Paris) mercredi, avait annoncé plus tôt le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno. Il « a tiré avec un fusil » avec « l’intention de tuer », a affirmé la police locale à l’Agence France-Presse (AFP). Ses victimes sont un homme d’une cinquantaine d’années et deux autres hommes d’une vingtaine d’années, selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK.

Plusieurs crimes marquants ces derniers mois

Les crimes violents sont rares au Japon, mais plusieurs attaques ont choqué le pays au cours de l’année écoulée, dont l’assassinat par balles, en juillet 2022, de l’ancien premier ministre Shinzo Abe lors d’une réunion de campagne électorale.

En avril dernier, l’actuel premier ministre, Fumio Kishida, a été la cible d’un lancer d’engin explosif, également lors d’un événement de campagne, mais en est sorti indemne.

La sécurité a été renforcée à la suite de ces événements, et plusieurs milliers de policiers ont été déployés quand le Japon a accueilli le mois dernier le sommet des dirigeants du G7 à Hiroshima. Le mois dernier, la police a également arrêté un homme accusé d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nagano, à l’ouest de Tokyo.

Le Monde avec AFP

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire