Les circonstances de l’attaque, qui visait des enfants attendant leur bus dans la banlieue sud de Tokyo, restent encore floues. Un suspect a été arrêté.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h38, mis à jour à 09h48

Temps de Lecture 2 min.

A  Kawasaki, le lieu de l’attaque a été sécurisé au maximum.
A  Kawasaki, le lieu de l’attaque a été sécurisé au maximum. JIJI PRESS / AFP

Deux personnes, dont une écolière, ont été tuées mardi 28 mai près de Tokyo, lors d’une attaque au couteau qui a également fait des blessés au moment où une file d’enfants attendaient leur bus scolaire.

La tuerie, un fait divers rare au Japon, considéré comme un pays très sûr, est survenue peu avant 8 heures heure locale (minuit lundi à Paris) dans la ville de Kawasaki, au sud de la capitale japonaise.

Une enfant de 12 ans et un homme de 39 ans ont succombé à leurs blessures, selon Kiyoshi Matsuda, directeur adjoint de l’hôpital Musashi Kosugi où ils avaient été admis. L’homme « semble être le père d’un des enfants qui se trouvaient sur les lieux », a précisé la chaîne publique NHK, citant la police. L’attaque a fait également 16 blessés.

Parmi les blessés, « une femme d’une quarantaine d’années et trois filles, âgées de 6 ans, souffrent de graves blessures, principalement au niveau de la tête et du cou », a affirmé à la presse Takehito Otsubo, directeur adjoint de l’hôpital où elles ont été admises. « Elles vont subir une opération et seront ensuite transférées dans une unité de soins intensifs. »

Un suspect arrêté

Un homme a par ailleurs été arrêté, selon police qui n’a pas donné plus de détails. D’après la télévision publique NHK, ce suspect, âgé d’une cinquantaine d’années, a retourné son arme contre lui et souffre de graves blessures. Deux couteaux ont été trouvés sur les lieux, a ajouté la chaîne.

Les circonstances restaient encore floues. « J’ai entendu les sirènes des ambulances et j’ai vu un homme à terre, en sang, a témoigné un riverain au micro de la chaîne de télévision NHK. J’ai aussi vu des élèves d’école primaire sur le sol. C’est un quartier tranquille, c’est effrayant de voir ce genre de choses. »

Des images de télévision montraient de nombreuses voitures de police, des pompiers et des ambulances sur place. Des tentes ont été dressées en urgence pour prendre en charge les blessés.

Shinzo Abe dénonce une attaque « atroce »

« C’est un cas vraiment atroce. Je ressens une grande colère. Je présente mes sincères condoléances aux victimes et espère que les blessés vont se rétablir rapidement », a réagi mardi le premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Alors qu’il se trouvait à bord d’un navire militaire japonais au dernier jour de sa visite d’Etat dans l’archipel, le président américain, Donald Trump, a témoigné de sa solidarité avec le Japon : « Tous les Américains sont au côté du peuple japonais et pleurent pour les victimes et leurs familles. »

Les tueries de masse sont rares au Japon, qui dispose d’une législation de contrôle des armes très stricte et d’un taux de criminalité relativement faible. Mais des déchaînements de violence aveugle endeuillent occasionnellement l’archipel.

En 2018, un homme avait été arrêté dans le centre du Japon après avoir poignardé à mort une personne et blessé deux autres à bord d’un Shinkansen (train à grande vitesse), une attaque qui avait entraîné un renforcement des mesures de sécurité. Deux ans auparavant, un jeune homme avait tué à l’arme blanche 19 personnes dans un centre pour handicapés mentaux à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo, la pire tuerie du pays depuis 1938.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Attaque au couteau meurtrière au Japon
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire