Joe Biden (au centre) avec le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, à gauche, et le premier ministre japonais, Fumio Kishida, à Camp David (Etats-Unis), le 18 août 2023.  Joe Biden (au centre) avec le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, à gauche, et le premier ministre japonais, Fumio Kishida, à Camp David (Etats-Unis), le 18 août 2023.

Réunis vendredi 18 août à la résidence d’été de Camp David (Maryland, Etats-Unis), Américains, Japonais et Sud-Coréens affirment leur volonté de rapprochement dans le domaine sécuritaire et économique face aux menaces chinoises et nord-coréennes. Passant outre les divergences anciennes et malgré certaines réticences à suivre aveuglément les Etats-Unis dans son antagonisme de la Chine, Joe Biden, Fumio Kishida et Yoon Seok-youl ont invoqué un « esprit de Camp David » pour promettre « une nouvelle ère de partenariat trilatéral ». Les trois partenaires ont toutefois nié vouloir formaliser une véritable alliance.

La réunion était organisée sur fond de tensions avec Chinois et Nord-Coréens. Le Japon a fait décoller le 18 août des chasseurs après que deux avions espions russes II-38 ont été repérés aux limites de la mer du Japon. Quelques jours auparavant, les marines russe et chinoise, actuellement en exercices conjoints dans l’océan Pacifique et en mer de Chine orientale, ont fait passer neuf navires entre les îles d’Okinawa et de Miyakojima (sud-ouest du Japon).

« Revendications maritimes illégales »

Après des heurts avec les Philippines autour d’un atoll disputé, la Chine a ensuite lancé, samedi, des opérations dans le détroit de Taïwan en réaction à la visite aux Etats-Unis du vice-président taïwanais, William Lai. La Corée du Nord a pour sa part envoyé, le 17 août, des chasseurs face à un avion américain de reconnaissance stratégique ayant pénétré son espace aérien. En juillet, elle avait tiré un nouveau missile balistique intercontinental Hwasong-18.

Les participants à la réunion de Camp David ont appelé la Corée du Nord à « abandonner son programme nucléaire et de missiles balistiques ». Tout en se défendant de participer à un « sommet sur la Chine », ils ont condamné le « comportement dangereux et agressif » et les « revendications maritimes illégales » de Pékin. Ils ont aussi réaffirmé « l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan ».

Concrètement, la rencontre à Camp David devrait se traduire par une coopération sécuritaire renforcée, en particulier par un « engagement de consultation » en cas de menaces communes. Il s’agit d’une première entre les trois partenaires, qui vont aussi mettre en place un programme d’exercices militaires conjoints sur plusieurs années et intensifier le partage de renseignements.

Le volet économique n’est pas négligé puisque les trois dirigeants veulent en faire un nouveau pilier de leur partenariat. Ils ont ainsi évoqué un mécanisme d’alerte aux risques de pénurie de certains produits ou matières premières. Et veulent élargir leur coopération aux normes technologiques ou encore l’énergie propre, la biotechnologie et l’intelligence artificielle.

Il vous reste 42.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire