Des pompiers se massent autour de la station Kokuryo où le train était immobilisé à la suite d’une attaque au couteau et un début d’incendie, à Tokyo, le 31 octobre 2021. Des pompiers se massent autour de la station Kokuryo où le train était immobilisé à la suite d’une attaque au couteau et un début d’incendie, à Tokyo, le 31 octobre 2021.

Un homme a été arrêté, dimanche 31 octobre, après une attaque dans un train à Tokyo. Armé d’un couteau, le suspect a également déclenché un incendie à bord, ont annoncé des médias locaux, faisant état de 17 blessés, dont un grave.

Une vidéo filmée à bord et publiée sur Twitter a montré des passagers paniqués courant dans le train, fuyant les flammes et la fumée envahissant des wagons. Un autre extrait dévoilait des passagers s’échappant du train par les fenêtres,alors que le convoi de la ligne Keio était immobilisé dans une station de la banlieue ouest de la capitale japonaise.

L’agence de presse Kyodo a donné un bilan de 15 blessés, tandis que la chaîne de télévision publique NHK faisait état de 17 blessés, dont un grave – un homme d’une soixantaine d’années. Le suspect, qui serait âgé d’une vingtaine d’années, aurait attaqué des personnes avec un couteau et allumé un incendie en répandant dans le train un liquide non identifié, selon des médias. Le suspect a ensuite déclaré aux enquêteurs, selon l’agence Kyodo, qu’il s’agissait d’essence à briquet.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Au Japon, le parti au pouvoir remporte les législatives malgré un recul de sa popularité

Deux attaques dans les transports nippons en août

Sollicitée par l’Agence France-Presse, la police a refusé tout commentaire, et la compagnie ferroviaire Keio a déclaré qu’« un incident impliquant des blessés » s’était produit peu avant 20 heures (12 heures, en France) près de Kokuryo, dans la banlieue ouest de Tokyo. Selon l’agence Kyodo, le suspect a déclaré aux enquêteurs qu’il « voulait tuer des gens et être condamné à mort ».

Aussitôt après l’attaque, des dizaines de pompiers et de policiers se sont rendus sur place. Les faits se sont déroulés alors que les bureaux de vote fermaient dans le pays au terme des élections législatives, ainsi qu’en pleine fête d’Halloween, très populaire dans l’archipel nippon. Les agressions sont rares au Japon, où la législation sur les armes à feu est par ailleurs extrêmement stricte.

Une image aérienne montre des sauveteurs devant la station Kokuryo où le train attaqué était stationné à Tokyo, le 31 octobre 2021. Une image aérienne montre des sauveteurs devant la station Kokuryo où le train attaqué était stationné à Tokyo, le 31 octobre 2021.

En août, deux autres attaques ont eu lieu dans les transports publics de Tokyo. Dans les premiers jours du mois d’août, alors que se tenaient les Jeux olympiques dans la capitale japonaise, une attaque au couteau à bord d’un autre train de banlieue avait fait 10 blessés. Puis, le 24 août, deux personnes avaient subi des brûlures à l’acide sulfurique dans une station de métro de la capitale. Dans les deux cas, des suspects avaient été arrêtés peu après.

Le Monde avec AFP

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire