Le paquebot de croisière « Diamond-Princess » est toujours en quarantaine à Yokohama, au Japon, lundi 24 février.
Le paquebot de croisière « Diamond-Princess » est toujours en quarantaine à Yokohama, au Japon, lundi 24 février. KAZUHIRO NOGI / AFP

L’épidémie de pneumonie continue de frapper plusieurs pays. Un homme de plus de 80 ans issu du paquebot de croisière Diamond-Princess, placé en quarantaine au Japon en raison du nouveau coronavirus, est mort. De son coté, la Chine a rapporté, mardi 25 février, 71 morts supplémentaires et plus de 500 nouveaux cas.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l’épidémie en Chine avait atteint son sommet entre le 23 janvier et le 2 février et que le chiffre quotidien des nouveaux cas avait « diminué régulièrement depuis lors ».

Toutefois Bruce Aylward, un expert de l’OMS qui dirige une mission conjointe OMS-Chine, s’est inquiété lundi des apparitions de la maladie dans d’autres pays « qui se multiplient avec des taux de croissance exponentiels ». En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec sept décès, et de nombreuses mesures sont prises pour empêcher la propagation du virus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La pandémie mondiale de coronavirus paraît inéluctable
  • L’OMS estime que l’épidémie a plafonné en Chine

Pékin a annoncé, mardi, 71 décès supplémentaires dus au coronavirus, soit le chiffre quotidien le plus bas depuis plus de deux semaines, ce qui porte le nombre de morts auniveau national à 2 663.

La commission nationale de la santé a aussi fait état de 508 nouveaux cas confirmés de contamination par le virus, tous sauf neuf ayant été détectés dans la province centrale du Hubei, où l’épidémie est apparue en décembre. Ce chiffre national des nouvelles infections est en hausse par rapport à celui de lundi, qui était de 409.

Plusieurs provinces chinoises n’ont rapporté aucun nouveau cas depuis plusieurs jours et l’OMS a estimé lundi que l’épidémie avait « plafonné » en Chine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Laissez-passer, vaporisateurs et vigiles omniprésents : la vie à Pékin, nouvelle cité interdite, sous la menace du coronavirus
  • Japon : décès d’une 4e personne du paquebot « Diamond-Princess »

Un homme de plus de 80 ans issu du paquebot de croisière Diamond-Princess, placé en quarantaine au Japon en raison du coronavirus, est mort, ont rapporté mardi les médias japonais. Il s’agit du quatrième décès d’un passager, alors que quelque 700 personnes descendues de ce bateau, à quai près de Yokohoma (sud de Tokyo), ont été déclarées positives au nouveau coronavirus et hospitalisées au Japon. D’après le site du quotidien Yomiuri Shimbun, il avait contracté le coronavirus, mais on ne sait pas avec certitude si c’est la cause de son décès.

Six cent quatre-vingt-onze personnes de ce bateau touchées par le virus ont été hospitalisées au Japon. Désormais, les passagers sont sortis du Diamond-Princess : ils sont soit rentrés dans leur pays (pour une nouvelle quarantaine), soit à leur domicile ou dans un hôtel au Japon (si leur test était négatif) ou ont été placés dans un centre d’accueil au cas où ils ont été en contact avec une personne testée positive. Plusieurs étrangers rentrés chez eux après un test négatif lorsqu’ils étaient sur le bateau ont finalement été confirmés positifs ultérieurement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Bourses mondiales saisies par la fièvre du coronavirus
  • Corée du Sud : 60 nouveaux cas

Les autorités sanitaires sud-coréennes ont annoncé, mardi, 60 nouveaux cas de coronavirus, soit la plus faible croissance enregistrée au cours des quatre derniers jours, tandis qu’une personne de plus est morte, portant le bilan à huit morts. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies de la Corée du Sud (KCDC), le pays a répertorié 893 cas. Il s’agit du niveau le plus important hors de Chine continentale, où le coronavirus est apparu en décembre.

Les trois derniers bilans quotidiens des KCDC faisaient état de nouveaux cas dépassant la centaine. Sur les 60 annoncés mardi, 49 se trouvent dans la ville de Daegu (sud) et dans la province voisine de Gyeongsang du Nord. La plupart des cas de contamination du pays sont liés à la secte de l’Eglise Shincheonji de Jésus de Daegu.

La Corée du Sud et les Etats-Unis envisagent « de réduire » un exercice militaire conjoint prévu au printemps en raison de l’épidémie, ont annoncé lundi les ministres de la défense des deux pays à l’issue d’une rencontre à Washington. Le Sud-Coréen Jeong Kyeong-doo a précisé que 13 militaires sud-coréens avaient été diagnostiqués comme atteints du coronavirus, et que les permissions avaient été suspendues pour l’ensemble des forces armées du pays, avant de limiter les mouvements. La situation en Corée du Sud est « grave », a-t-il ajouté.

  • La Maison Blanche demande 2,5 milliards de dollars au Congrès

La Maison Blanche prévoit de consacrer 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) pour lutter contre le nouveau coronavirus. Dans une requête adressée au Congrès, l’administration Trump a sollicité 1,8 milliard de dollars pour des dépenses d’urgence, rapporte lundi le Washington Post. Les fonds seront consacrés à des domaines tels que les tests de laboratoire, la quarantaine, la recherche et le développement de vaccins, ainsi qu’au soutien des Etats touchés, selon le quotidien.

Les démocrates, adversaires politiques du président républicain Donald Trump, ont immédiatement jugé cette demande trop faible. La commission des crédits de la Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires, a publié une déclaration la qualifiant de « très insuffisante ».

Aux Etats-Unis, 53 cas de coronavirus ont été recensés, parmi lesquelles 39 personnes rapatriées de Chine et du paquebot Diamond-Princess au Japon.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Ce qui manque, c’est la vie quotidienne » : reportage dans les villes confinées en raison du Covid-19 en Italie
  • Italie : interruption du tournage du prochain « Mission impossible »

La production du prochain volet Mission impossible, avec l’acteur américain Tom Cruise en vedette, a été interrompue en Italie à cause de la propagation de l’épidémie, a communiqué Paramount Pictures.

« Par souci de prudence pour la sécurité et le bien-être de nos acteurs et de nos équipes, et avec les efforts des autorités locales vénitiennes pour arrêter tout regroupement de personnes face à la menace du coronavirus, nous modifions le programme de production pour nos trois semaines de tournage à Venise », a expliqué un porte-parole de Paramount Pictures.

Il a précisé que Tom Cruise n’avait pas encore fait le voyage pour l’Italie et que les membres de l’équipe avaient reçu l’autorisation de rentrer chez eux avant que le tournage ne débute.

Lire aussi Coronavirus : la France prend des mesures de précaution pour les personnes revenant d’Italie

L’Italie a annoncé lundi un septième décès dû au coronavirus. Le nombre de cas de contamination est passé de 6 à 229 en quatre jours dans le pays, qui est devenu le premier du continent européen à mettre en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes du Nord. Outre ce tournage, la progression du coronavirus en Italie a perturbé plusieurs événements, comme le carnaval de Venise, la semaine de la mode de Milan ou encore des matchs de football, reportés ou se jouant à huis clos.

Notre sélection d’articles sur le nouveau coronavirus

Source : Le Monde.fr

Partagez !

Laisser un commentaire